La diététique chinoise – Bastien Sirou Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Cuillère tenant du riz

Qu’est-ce que le gruau de riz ?

Gruau de riz, zhou, bol, porridge… Le principe est le même. Cette bouillie de riz est utilisée pour ses vertus tonifiantes. Elle aide à maintenir une bonne santé. Mais quels sont les bienfaits du gruau de riz ?

Qu’est-ce que le gruau de riz ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le gruau de riz ?
Le secret du gruau c’est une cuisson lente et longue du riz (on parle principalement de riz, mais on peut parfois utiliser d’autres céréales) d’au moins 1h30 (déjà 45mn-1h c’est très bien).

Pour qui ?

Il existe des centaines de variations de gruaux différents en fonction de son propre déséquilibre énergétique. Je vais vous donner ici des recettes qui conviennent à la majorité d’entre nous.

Pourquoi le gruau de riz ?

Selon les principe de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), ce qui est déjà digéré n’est plus à digérer (pragmatique). C’est donc un plat idéal pour mettre au repos le système digestif et bénéficier des bienfaits des aliments qu’il contient. On l’utilise donc quand le système digestif est faible par exemple ou parfois pour maigrir ou plutôt retrouver un poids de forme. Le feu digestif est important à entretenir 😉 

 Quand ?

On peut faire des gruaux quand on se sent fébrile, en période de convalescence, aux changements de saison, quand on a du mal à digérer. Le mieux c’est de tester et de voir si ça nous fait du bien ;). Comme le bouillon de grand-mère, ça devient vite très réconfortant.

Il existe des versions sucrées ou salées.

Gruau de riz au poulet  (ma recette coup de ❤️) 

Pour 1 personne (3 repas)

  • 100 gr de riz (plutôt basmati ou semi-complet)
  • 200 gr de morceaux de blanc de poulet
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • Quelques champignons de Paris ou Shiitaké « Xiang Gu »
  • 1 bouillon de cube (volaille, légumes etc.)

Facultatif

  • 1 pincée ou 1 tranche de gingembre (j’ai un peu tendance à en mettre partout, car il favorise la digestion, mais tout dépendra de vos goûts et de votre système digestif ;))
  • Quelques gouttes de sauce soja (salée ou sucrée)

> On met tout dans une grande casserole, on recouvre d’eau (on dit qu’il faut recouvrir 10 fois la hauteur du riz) et on fait chauffer durant au moins 1h.

Si besoin, on peut rajouter de l’eau si le riz a tout absorbé et on pense bien à remuer de temps en temps.

 

Variante : Vous pouvez également rajouter de l’eau et dans ce cas, c’est une « soupe de riz » appelée Congee, mais les vertus sont très proches (un peu plus « humide » selon la MTC – en savoir plus avec cet article sur l’Humidité).

 

Gruau de riz aux dattes et baies de gojis

  • 100 gr de riz (plutôt basmati ou semi-complet)
  • 10-15 gr de baies de gojis (une petite poignée)
  • 2 dattes en morceau
  • Un peu de miel selon les goûts

> (Même principe qu’au-dessus) On met tout dans une grande casserole, on recouvre d’eau (avec un peu de lait végétal de riz si vous préférez) et on fait chauffer pendant au moins 1h.

Parfait pour le petit-déjeuner pendant quelques jours.

 

Quid des vitamines

La mode est plutôt au cru qui contient beaucoup de vitamines / minéraux qui peuvent disparaître à la cuisson.

Mais ce n’est pas la vision de la MTC.

Mieux vaut avoir moins de vitamines dans un aliment que de ne pas réussir à les assimiler. 

En effet, un système digestif (feu digestif) faible va avoir du mal à travailler assez pour bien dégrader les aliments et il peut y avoir un inconfort à la digestion et même une forte déperdition d’énergie.

Donc apporter des aliments à la bonne température pour la digestion est important. Ne pas négliger la fonction dans la mastication pour facilité le travail de pré-digestion qui va ensuite faciliter le travail à tout le système digestif.

PS : Quand on est jeune et en bonne santé ça passe, mais quand on commence à prendre de l’âge, ou quand on se fait du souci, il est de plus en plus important de prendre soin de son « feu digestif ».

> Découvrez les 10 règles de la diététique chinoise

Une variante au gruau de riz : le Congee

Le congee est une soupe de riz avec les mêmes bienfaits que le gruau de riz.
L’idée est de cuisiner un gruau avec beaucoup d’eau pour créer un bouillon goûtu et parfumé.

La recette sera la même que le gruau mais avec plus d’eau. Voici un exemple avec du poisson blanc et des carottes.

Soupe de riz au poisson et carottes (gruau de riz)

Et l’indice glycémique (IG) du gruau ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d’indice glycémique (IG) n’existe pas comme en nutrition occidentale moderne. La MTC a sa propre manière d’appréhender l’effet des aliments sur le corps.

– En MTC, chaque aliment est classé selon sa nature thermique (chaud, tiède, neutre, frais, froid) et sa saveur (acide, amer, doux, piquant, salé). Le gruau de riz est généralement considéré comme un aliment doux et neutre, voire légèrement tiède, ce qui signifie qu’il est apaisant et nourrissant pour le corps sans générer trop de chaleur ou de froid.
– Un aliment doux comme le gruau de riz est perçu comme étant bénéfique pour renforcer le Qi (énergie vitale) et soutenir l’énergie de la rate et de l’estomac, les organes responsables de la transformation des aliments et de l’extraction du Qi.

Dans ce contexte, même si le gruau de riz a un IG assez élevé selon la science nutritionnelle moderne (ce qui signifie qu’il libère rapidement du glucose dans le sang), en MTC, son effet nourrissant et apaisant sur le système digestif est considéré comme équilibrant, surtout lorsqu’il est consommé dans un cadre adapté (quantités modérées, combiné avec d’autres aliments maigres qui permettent de faire diminuer son IG. Il est favorisé pour son effet global sur la santé énergétique et digestive plutôt que pour son impact spécifique sur le taux de sucre dans le sang.

Mais quoi qu’il arrive, si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.

D’autres idées de gruau de riz en vrac

Voici une liste simple de gruaux de riz :

Voici la liste sans majuscules :

1. gruau de riz nature
2. gruau de riz au jambon avec un œuf au plat
3. gruau de riz aux champignons (Paris, shiitakes, cèpes…)
4. gruau de riz au gingembre et à l’ail
5. gruau de riz aux crevettes
6. gruau de riz au saumon
7. gruau de riz aux légumes (carottes, courgettes, épinards)
8. gruau de riz aux pommes à la cannelle
9. gruau de riz au porc caramélisé
10. gruau de riz au tofu et au sésame…

La seule limite c’est votre imagination. Variez les légumes et fruits en fonction de la saison. Vous pouvez aussi varier la céréales en remplaçant par du millet, du quinoa, de l’orge, de l’avoine.

Plus vous variez mieux c’est.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas si vous avez des questions.