La diététique chinoise – Bastien Sirou Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Posture de l'arbre

Qi Gong : La posture de l’arbre pas à pas

La posture de l’arbre, également connue sous le nom de « Zhan Zhuang », est une posture fondamentale du Qi Gong. Elle consiste à se tenir debout dans une position immobile, semblable à un arbre enraciné.

Comment pratiquer la posture de l’arbre ? 🌳

Voici comment pratiquer la posture de l’arbre en quelques étapes simples :

  1. Tout d’abord, tenez-vous debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules. Gardez les genoux légèrement fléchis et les pieds bien ancrés dans le sol.
  2. Levez les bras devant vous, comme si vous teniez une boule d’énergie (cf. l’article sur la boule d’énergie). Les mains doivent être détendues et légèrement écartées.
  3. Visualisez vos pieds enfoncés dans la terre, vous reliant à l’énergie de la terre et sentez votre corps se détendre et s’enraciner
  4. Maintenez cette position pendant quelques minutes, en respirant profondément et en restant concentré sur votre posture. Imaginez que vous absorbez l’énergie par les pieds et par la tête et la faites-la circuler à travers votre corps.

Globalement, n’oubliez pas que le Qi Gong est une pratique de détente. Il faut donc veiller un maximum à être décontracté, mais je vous l’accorde, au début il n’est pas simple de l’être dans cette posture… 😉

Posture de l'arbre de profil

La respiration dans la posture 🌬

La respiration doit être calme (autant que possible). C’est elle qui va vous permettre de vous détendre ou de lutter contre les petites douleurs qui peuvent arriver dans cette position. Revenez toujours sur votre respiration.

Posture de l’arbre adaptée 🥲

Si cette posture est trop compliquée debout, parce que vous êtes fatigué ou même que vous n’en avez pas envie, aucun problème ! Vous pouvez faire exactement la même posture en position assise.

La durée pour cette posture ⏱

Vous allez me dire “ Mais combien de temps on reste dans cette posture ? ”… Et bien je n’ai pas la réponse, mais vous oui. Quelques minutes si c’est ce dont vous avez besoin ou plusieurs dizaines si vous en avez envie. Et ça peut évoluer dans le temps.

Sachez juste que vous devez commencer petit. Mieux vaut de la régularité (5 minutes / jour) que 30 minutes 1 fois par semaine.

L’arbre n’est pas statique

Je sais que cette posture est “statique” mais en fait comme un arbre, vous devez être ancré mais pas statique. Vous avez le droit de bouger, ce n’est pas 1, 2, 3 soleil. 😅
Si vous avez besoin d’ajuster votre posture faites-le doucement, tranquillement mais faites-le. De même si c’est trop difficile de tenir les bras au niveau de la poitrine, vous pouvez les abaisser légèrement.

Finir la pratique 🙏

A la fin de la pratique du Qi Gong, il est intéressant de ramener les mains au Dan Tian quelques minutes. Main gauche puis main droite par-dessus pour les hommes et main droite puis main gauche par-dessus pour les femmes, juste sous le nombril et respirer profondément par ce point d’énergie.

La pratique régulière de la posture de l’arbre peut apporter de nombreux bienfaits, tels que l’amélioration de l’équilibre, la relaxation du corps et de l’esprit, et le renforcement de l’énergie vitale.

Mais ça sera toujours très intéressant pour vous de l’améliorer avec un professeur de Qi Gong ou lors d’un petit stage pour appréhender toute la technique et la force de cette pratique.