La diététique chinoise – Bastien Sirou Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Marche dans le nature

Les bienfaits de l’activité physique

Le mouvement, c’est la vie n’est-ce pas ?

Pourquoi est-ce si important du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (c’est le cas également de la médecine occidentale bien sur ☺️) ?

Qu’est-ce qu’on entend par activité physique ?

Tout mouvement sera bénéfique, s’il est fait dans le respect de ses capacités physiques, de son environnement et de ses besoins.

Je m’explique :

  • Capacité physique : Faire une activité qui correspond à ses propres capacités, c’est se connaître, c’est ne pas dépasser outre-mesure et sur des longues périodes sa condition physique pour éviter de se blesser. On s’écoute : De quoi j’ai envie, de quoi mon corps a besoin ?

Pour certain, la marche sera la meilleure option, pour d’autre ce sera la natation ou encore quelques étirements… L’important étant de bouger régulièrement (tous les jours).

  • Environnement : Faire une activité adaptée à la saison, c’est respecter son rythme biologique. J’évite de faire des activités qui vont trop échauffer en été pour éviter de consumer toute mon énergie par exemple et à l’inverse en hiver, je vais me réchauffer doucement.

Le tennis en plein été n’est pas toujours une bonne idée, alors que la natation peut être une bonne option.

  • Besoin : Considérer l’activité comme un moyen de pallier à ses petits maux. Si j’ai des raideurs, que ma condition physique se dégrade, il peut être utile de redonner de la mobilité et renforcer son corps. Mais le plus important, c’est de se rendre compte que ça nous fait du bien. L’idée étant de ne pas subir l’activité physique, mais de s’en approprier les bienfaits.
    Gardons en tête que nous n’avons pas tous les jours les même besoins 😉

Toutes les activités qui vont redonner du mouvement, surtout si elles sont lentes peuvent être bénéfiques.
Si nous prenons l’exemple du Yoga, c’est une activité très complète qui permet tant d’activer le corps, de l’étirer, de le renforcer, de le remplir d’oxygène et enfin de le détendre. On rappel que plus un muscle a été tendu, plus il se relâche.

Si vous n’avez jamais fait de yoga, il est important de commencer avec un professeur qui pourra vous encadrer, vous corriger et vous donner des astuces. 

Pourquoi le mouvement est si important ?

Pour la médecine traditionnelle chinoise, toute douleur est due à un blocage (une stagnation). Donc généralement, dès que l’on ajoute du mouvement, on fait circuler ce qui doit circuler et on évite également que la machine s’encrasse (oui, l’image n’est pas très jolie, mais c’est bien vous la machine 😅)

J’attire votre attention sur le fait que c’est exactement la même chose qui se passe dans notre esprit. Si nous restons bloqués sur les mêmes pensées, sans cesse, cela provoque de la douleur (psychique cette fois-ci). Le mouvement est donc nécessaire, que ce soit par la parole pour avancer sur le sujet et extérioriser ou encore par un travail de focalisation de la pensée sur un autre sujet.
Apporter du mouvement dans le corps aide donc aussi à apporter du mouvement à l’esprit. 

 

Des exemples d’activité physique

Le Qi Gong (un outil de la Médecine Traditionnelle Chinoise), le yoga, la marche, la natation, le vélo… Sont autant d’activités qui permettent de remettre du mouvement selon vos besoins et vos envies.

Hop, à vos baskets 😉

 

Je rappelle que ce sont des conseils généraux et que si vous avez le moindre doute sur votre santé, n’hésitez pas à consulter un médecin de médecine générale pour s’assurer que tout va bien avant de commencer une activité physique.