La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une discipline millénaire qui offre une vision unique de la santé et du bien-être. Un aspect assez original de la MTC est son approche des saisons. Suivez-moi je vous explique 🤓
Contrairement au calendrier occidental, où les saisons sont définies par des dates fixes, la MTC adopte une vision différente et dynamique. Mais pourquoi les dates des saisons ne sont-elles pas les mêmes en MTC ?
Une vision holistique de la nature
En MTC, la nature est perçue comme un cycle d’énergie. Ce cycle, connu sous le nom de Théorie des 5 éléments (ou des 5 mouvements), divise l’année en cinq saisons : le printemps, l’été, la fin de l’été, l’automne et l’hiver et parfois 15 jours de transition entre chaque saison. Chaque saison correspond à un élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et à un mouvement énergétique différent. Cette approche est différente de la vision occidentale, qui se concentre principalement sur les équinoxes et les solstices pour marquer les débuts des saisons.
Calendrier lunaire : une influence directe sur les saisons 🌙
La MTC suit un calendrier lunaire plutôt qu’un calendrier solaire. Ce calendrier est basé sur les phases de la lune et les changements énergétiques qui en découlent. Les saisons en MTC ne commencent pas à des dates fixes, comme le 21 mars pour le printemps, mais varient légèrement d’une année à l’autre, en fonction des cycles lunaires.
Les saisons sont donc plus adaptées au climat car en s’appuyant sur ce calendrier lunaire, le jour respectivement le plus long (solstice d’été 🥵) et le plus court (solstice d’hiver 🥶) se retrouvent parfaitement au milieu des 2 grandes saisons que sont l’été et l’hiver. Alors qu’en occident on commence l’été lors du jour le plus long au 21 juin…
Les 5 saisons de la MTC
1. Le Printemps (Bois) : Le printemps en MTC commence généralement au début de février. Cette saison est associée à l’élément Bois, symbolisant la croissance et le renouveau. C’est le moment où l’énergie Yang (énergie montante) commence à émerger après l’hiver. Si vous observez bien la nature, les premiers bourgeons sont présents fin janvier, début février 🙃
> Tout savoir sur le printemps
2. L’Été (Feu) : L’été débute souvent début mai. Il est lié à l’élément Feu, représentant la pleine expansion de l’énergie Yang. C’est une période de chaleur, de lumière et d’activité.
> Tout savoir sur l’été
3. La fin de l’Été (Terre) : Unique à la MTC, cette saison débute en début août et est associée à l’élément Terre. Elle marque la transition entre l’énergie Yang et l’énergie Yin (énergie descendante). C’est une période de stabilisation et d’équilibre. Souvent une période où on a du mal à trouver un équilibre… La Terre ne tourne pas rond 😅
👉 Cette saison n’est pas présente dans tous les textes de MTC et parfois, elle n’est pas prise en compte. Ce qui signifie que l’automne commencerait début août pour terminer début novembre.
4. L’automne (Métal) : L’automne commence vers la mi-septembre (ou mi-août selon les écoles). Associé à l’élément Métal, c’est une période de contraction et de récolte, où l’énergie Yin commence à dominer (fraîcheur, sécheresse)
> Tout savoir sur l’automne
5. L’Hiver (Eau) : L’hiver en MTC commence généralement en novembre. Cette saison est liée à l’élément Eau, symbolisant le repos, l’intériorisation et la préservation de l’énergie.
Entre chaque saison, c’est la Terre qui gouverne durant les 15 jours de transitions jusqu’à la saison (c’est appelé : l’intersaison). C’est une période où on doit faire attention à alléger son alimentation et adopter les conseils de la saison à venir 😉
Une adaptation aux cycles naturels
L’un des principes clés de la MTC est l’harmonie avec la nature. Les dates des saisons ne sont pas rigides car la nature elle-même est fluide et changeante. En MTC, l’important est d’adapter son mode de vie, son alimentation et ses activités en fonction de l’énergie de la saison plutôt que de suivre un calendrier fixe. Cette approche permet de mieux aligner le corps et l’esprit avec les cycles naturels, favorisant ainsi la santé et le bien-être.
Pourquoi cette approche est-elle importante ?
En plus de participer à notre bien-être, on souffre parfois de maux saisonniers. Et les identifier nous permet d’anticiper et de comprendre qu’il se passe quelque chose. Un indice en somme.
Adopter cette approche des saisons et être en accord avec peut offrir de nombreux avantages pour la santé :
- Renforcer son énergie vitale en suivant les fluctuations saisonnières.
- Prévenir les déséquilibres sur le corps en adaptant son alimentation et ses activités aux besoins énergétiques de chaque saison.
- Améliorer son bien-être mental en alignant son mode de vie avec les phases yin et yang de l’année.
Pour conclure, on en fait pas la même chose en hiver, qu’en été et on ne mange pas non plus la même chose. Certaines périodes sont faites pour se poser et d’autres pour sortir, l’important c’est de respecter ses besoins et de s’adapter à son environnement.
Gardez bien en tête cette exemple tiré du Huang Di Nei Jing (Classique interne de l’Empereur Jaune, premier livre fondamental de la MTC – 320 av.JC) 👇
- En hiver on plante (il faut qu’il fasse froid pour que l’énergie du graine se condense)
- Au printemps, les plantes poussent
- En été, elles fleurissent et donnent des fruits
- En automne, on récolte…
Donc considérez-vous comme une (belle 🙃) plante, il n’y a pas de raison que ça soit différent de l’être humain à la nature !