Winter is coming ! ❄️ (oui, oui dès le 8 novembre). C’est la saison où l’énergie rentre en profondeur (comme la sève dans les racines).
Que dit la Médecine Chinoise sur cette saison ?
Saison de l’introspection par excellence voici ce que nous dit la médecine chinoise :
- C’est le moment de prendre soin de l’énergie du Rein (organe le plus sollicité à cette saison)
- Les reins sont la racine de la vie (oui, rien que ça)
- Fonctions attribuées à l’organe : croissance, reproduction, développement du corps, il gouverne l’eau, l’inspiration et les os…
- Signes que l’énergie du Rein peut être déficiente : baisse de l’audition, perte ou blanchissement des cheveux, bouche sèche, problèmes dentaires, sensation de barre dans le bas du dos, inspirations superficielles…
- Qu’est-ce qui épuise cette énergie ? 🤓 : la peur excessive et régulière, le sel de table en excès, l’éjaculation chez l’homme, les règles / l’accouchement chez la femme
Quelques conseils pour affronter l’hiver
- Mieux vaut hiberner durant cette période pour préserver son énergie (rythme de la nature 💤)
- Privilégier activités physiques internes : yoga, pilates, Qi gong
- Se protéger du froid et principalement le bas du dos et la nuque (avoir froid épuise l’énergie, alors on se réchauffe) : on éviter le crop-tops même si c’est à la mode 😅
- Bien manger et bien s’hydrater: avec des soupes (soupes non mixées, miso noyé, bouillons), on évite le cru et on peut ajouter des épices qui réchauffent à ses plats : cannelle, poivre, gingembre, piment d’Espelette…
> Retrouvez l’article sur l’alimentation en hiver
⚠️ Toujours se rapprocher d’un professionnel de santé en cas de doute.