La diététique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Eau aux fruits et herbes aromatiques

Astuce pour boire de l’eau cet été

Vous avez du mal à boire de l’eau ?

Il est important de boire de l’eau nature au cours de la journée. La médecine chinoise conseille d’être à l’écoute de son corps plutôt que de se forcer à trop boire.

J’entends parfois au cabinet « je n’aime pas l’eau » (encore plus l’eau chaude 😉). Mais c’est très important d’apporter de l’eau sans plantes, nature. Sinon c’est de la phytothérapie et chaque plantes, infusions, thés, sirops, sodas vont avoir une action sur le corps.
Certaines plantes vont rafraîchir le corps (parfois en excès), d’autres vont le réchauffer ou encore être trop diurétiques (pas toujours une bonne idée quand on essaye de s’hydrater).

Ceci-dit, il est possible d’ajouter un peu de saveur à l’eau, quand c’est vraiment difficile de boire ou qu’on a envie de se faire plaisir (ou ajouter une action spécifique à cette eau).

Quelques idées d’eau aromatisée pour l’été

Voici des exemples d’eau aromatisées pour rafraîchir durant l’été (valable pour la majorité des personnes)

  • Eau avec romarin et quelques rondelles d’orange ou citron
  • Eau avec des framboises et de la menthe
  • Eau avec de la grenade et des rondelles de gingembre frais (si vous êtes d’une nature frileuse)
  • Eau avec cerises et morceaux de pêche

Eau aux fruits

 

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la saveur « acide » ou « astringente » permet de générer des liquides organiques, c’est le cas du citron, des agrumes, du pamplemousse, de la framboise, de la cerise, de la goyave ou encore de la grenade

L’idée n’est pas presser le fruit, mais bien de laisser infuser dans l’eau froide pour aromatiser et aider le corps à faire son travail de rafraîchissement d’hydratation. Les fruits et herbes aromatiques bio sont à privilégier bien entendu.

Il est possible d’ajouter de l’eau pétillante, mais attention elles sont souvent riches en sel et risquent donc d’aggraver la rétention d’eau.

 

Pour en savoir plus sur le principe de « Nature » en médecine chinoise, je vous renvoie à l’encadré ici de mon article sur l’alimentation de l’hiver.