La diététique chinoise – Bastien Sirou Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Gomasio maison

Gomasio maison de l’hiver : Une alternative au sel

Le gomasio est une excellente façon de rationaliser l’apport en sel. En fabriquant rapidement (et simplement) son gomasio maison, vous pouvez ajouter des ingrédients qui boostent votre corps pour l’hiver selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le sel en petite quantité (ou celui issu d’aliments naturellement salés) va renforcer l’organe sollicité en hiver pour la MTC, le Rein (pour rappel, on parle bien ici de l’énergie de l’organe). Mais la quantité doit rester raisonnée sous peine de disperser l’énergie de ce dernier. Notre alimentation occidentale est déjà particulièrement salée, donc compenser l’apport en sel de table par du gomasio est une très bonne alternative.

Quels sont les bienfaits du gomasio selon la diététique chinoise ?

  • Le sel marin brut : apporte du sel et surtout des nutriments, s’il est peu traité
  • Graines de sésame noir : un très bon tonique de l’énergie du Rein
  • Graines de sésame blanc : un tonique du Gros intestin (aide à la digestion)
  • Algues : tout ce qui provient de la mer tonifie l’énergie du Rein
  • Poivre noir : permet de réchauffer les autres ingrédients et aide à la digestion

La recette du gomasio de l’hiver

Une délicieuse recette de gomasio maison au sésame noir et aux algues :

Ingrédients :

  • 100g de graines de sésame noir  
  • 100g de graines de sésame blanc
  •   20g d’algues séchées (nori ou wakamé)
  •   10g de sel marin brut (magasin bio)
  •     5g de poivre noir en grain

Instructions :

  1. Dans une poêle à feu moyen, faire griller à sec les graines de sésame blanc et noir quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et dégagent un arôme agréable (vous pouvez également acheter des graines de sésame grillées et sauter cette étape)
  2. Retirer les graines de la poêle et les laisser refroidir
  3. Dans un mixeur ou un mortier (à la mode japonaise), moudre les graines de sésame (noir et blanc) et le poivre jusqu’à obtenir une texture assez fine
  4. Ajouter les algues séchées dans le mixeur ou le mortier et moudre à nouveau jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées
  5. Ajouter le sel et mélanger le tout.

Attention : si le sel que vous utilisez est humide : faites-le griller dans une poêle quelques minutes pour le faire sécher

> Pour finir : transférer le gomasio maison dans un bocal hermétique et le conserver dans un endroit frais et sec quelques mois.

Quelle est l’origine du gomasio ?

Le gomasio est originaire du Japon. Il s’agit d’un condiment traditionnel utilisé dans la cuisine japonaise depuis des siècles. Il est préparé en mélangeant des graines de sésame grillées et du sel. C’est pourquoi le gomasio est apprécié pour sa saveur délicate et sa texture croquante. Il est utilisé comme alternative au sel pour assaisonner les plats et ajouter une touche de nutriments supplémentaires.

> Tous les conseils pour bien préparer l’hiver, c’est par ici ! 

> Pour tout savoir sur l’alimentation de l’hiver, c’est par ici !