La diététique chinoise – Bastien Sirou Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Bastien Sirou – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise – Champagne-au-Mont-d'Or (69)
Cerisier

La détox, que dit la Médecine Traditionnelle Chinoise sur le sujet…

La détoxification est devenue une sorte de rituel moderne du Printemps, avec des personnes qui se lancent dans toutes sortes de régimes plus ou moins restrictifs et de programmes pour se débarrasser des toxines et se sentir plus légers. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec ses millénaires d’histoire et de pratique, propose également des méthodes de détoxification et a un avis sur la question…

Est-ce que la détox est une panacée ou juste une autre tendance ?

J’annonce tout de suite la couleur, si jamais vous ne souhaitez pas tout lire, mais la détox n’est absolument pas faite pour tout le monde d’après la MTC, elle peut même produire l’effet contraire.

Je vous explique pourquoi.
Le principe de la détox moderne est de forcer le corps à éliminer ses « toxines » après l’hiver et les calories ingérées (raclettes, tartiflettes… 😏).
Mais si le corps n’arrive pas à éliminer ce qui est nécessaire, c’est souvent qu’il est trop fatigué pour le faire, ou que quelque chose bloque (c’est ce qui arrive chez environ 80% de nos patients en cabinet).
Donc, si on le force à éliminer, on risque soit d’aggraver une fatigue déjà présente, soit d’accentuer des blocages existants (irritabilité, ballonnements, éruptions ce qu’on appelle des « crises de détox »)…

Pour résumer, comme souvent dans notre pratique, réponse de Normand (j’aime la Normandie, aucun jugement <3) : la détox n’est pas toujours faite pour vous. 

⚠️
Les plantes utilisées dans les détox modernes (et malheureusement accessibles en libre service) sont souvent très fortes, trop dosées et donc risquées.

 

Qu’est-ce qu’une bonne détox pour la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La MTC considère la santé comme un équilibre délicat. Dans ce contexte, la détoxification, vise à rétablir cet équilibre en renforçant les organes internes.

Les méthodes de détoxification selon la MTC incluent souvent des choix alimentaires spécifiques, des plantes de pharmacopée chinoise, des massages ou encore des exercices de respiration. Mais ils sont propres à chaque personne.

Ce qui est valable pour tout le monde c’est :

  • Varier son alimentation
  • Manger des aliments frais et de saison (qui poussent proche de chez nous et non à l’autre bout du monde)
  • Alléger un peu son alimentation (moins gras, moins sucré, moins transformé, plus de légumes)

La cuisson à favoriser, pour cette saison du Printemps, est la cuisson au wok. Les aliments saisis gardent leurs valeurs nutritives (ce qu’on appelle, Jing Wei, ce qui signifie « l’essence subtile des aliments »).

Les 4 conseils pour la détox selon la MTC

  1. Alléger son alimentation progressivement > 1 journée de repos du système digestif / semaine : Gruau de riz avec légumes verts 
  2. Pratiquer du Qi Gong : posture de l’arbre
  3. Marcher dans la nature (et se protéger du Vent) pour faire marcher ses tendons (le yoga est excellent aussi)
  4. Limiter les écrans, ils épuisent l’énergie 😉

 

En conclusion, il est donc crucial de consulter un praticien qualifié en MTC avant de commencer un programme de détoxification.
Ou de s’abstenir pour éviter les effets secondaires…