J’en parle très très (très) souvent au cabinet ☺️
Mais que veut dire « Humidité » selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Elle est considérée comme une « énergie perverse », c’est quelque chose qui va entraver la circulation de l’énergie.
L’énergie perverse
Il y a plusieurs énergies perverses qui peuvent nous atteindre, qu’elles soient de sources externes ou internes. Pour les chinois, l’Humidité (avec un grand H) peut venir, par exemple, de l’environnement (« j’ai mal aux doigts quand il fait humide dehors »), ou encore de l’intérieur du corps (par un mauvais fonctionnement du corps, une alimentation trop humide…) |
Causes d’Humidité
- Le manque d’activité par rapport à nos apports en nourriture : Activité / Repos
> Etre à l’écoute de son corps, c’est adapter son alimentation à son activité physique - L’excès de travail intellectuel(qui va affaiblir le système digestif Rate / Estomac ce qui génère de l’Humidité)
- Des mauvais choix diététiques : certains aliments sont générateurs d’Humidité (voir ci-dessous).
Conséquences de l’Humidité
Toujours selon la médecine traditionnelle Chinoise, l’Humidité va provoquer des sensations de lourdeur (tête dans le coton ou membres lourds), une mauvaise circulation des liquides (cellulite…), une mauvaise digestion, des masses etc. Ce qui montre l’importance de limiter l’Humidité dans son corps.
Je ne vais pas faire une liste des aliments humides et ceux qui assèchent, car en fonction de votre déséquilibre, vous devriez consommer les uns ou les autres.
Attention 👇
Il ne faut donc pas se dire « je dois systématiquement supprimer les aliments humides ». L’idée c’est toujours de s’adapter à ses besoins. Ce qui est valable pour une personne ne le sera pas forcement pour une autre. |
Je peux tout de même donner 2-3 exemples d’aliments dits « Humides » :
- Les laitages
- Le blé et ses dérivés
- Les aliments crus (ils vont générer de l’Humidité à force d’épuiser le système digestif)
- Les aliments excessivement sucrés…
Ce sont généralement des aliments pas toujours très digestes, d’où la mode du sans gluten, sans lactose, qui peut améliorer des symptômes chez certains (et pas chez d’autres).
Je reste à votre écoute si vous avez des questions 😉